Donner davantage de cachet à ses biens locatifs est l’une des responsabilités les plus importantes en étant investisseur immobilier. Gérer un immeuble est un emploi à temps plein et il faut être constamment disponible pour répondre à toutes sortes de besoins tout en s’occupant de la gestion, de l’administration et de l’entretien de celui-ci. Afin de garantir un retour sur investissement intéressant en donnant tous ces efforts, il est recommandé d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Agimmo vous a dressé une petite liste des meilleures façons d’augmenter la valeur de votre immeuble locatif.
La rénovation des logements
Lorsque vient le temps de trouver son prochain logement, la grande majorité des gens gardent l’option d’un appartement rénové comme premier critère de recherche. Bien entendu, plusieurs éléments seront pris en considération également, mais un logement rénové pèse souvent la différence entre deux options. Non seulement est-il important de bien entretenir son bâtiment, mais une unité au goût du jour peut attirer des locataires qui sont prêts à payer plus cher pour s’assurer un luxe supplémentaire.
Les rénovations n’ont pas nécessairement besoin d’être de grosse envergure : repeindre les murs, changer les planchers, ou encore opter pour des luminaires, poignées, ou armoires plus modernes peuvent être des options relativement peu dispendieuses, mais qui font une différence. Il est important de toujours penser au montant dont vous voulez augmenter le loyer tout en calculant combien d’argent vous êtes prêt à débourser au moment des rénovations. Dans un monde idéal, il faut que vous vous retrouviez un retour sur investissement dans les 36 mois qui s’ensuivront.
On recommande également d’apporter les changements entre deux contrats de location. En effet, un locataire pourrait ne pas accepter la hausse du prix mensuel de son loyer selon certaines règles de la Régie du logement. En effectuant les rénovations en n’ayant aucun locataire, vous pouvez ainsi augmenter le prix des logements rénovés au moment de faire vos recherches pour trouver un nouveau locataire.
La renégociation de vos services
Renégocier vos services est une bonne pratique à appliquer dans plusieurs sphères de votre vie. Vous le faites pour vos assurances automobiles, vos forfaits internet à la maison ou encore votre cellulaire, pourquoi ne pas faire la même chose pour les services liés à votre bien immobilier? En effet, plusieurs services et dépenses sont rattachés à celui-ci et ils ne font pas exception à la règle. Gardez en tête que tout montant économisé vous aidera à faire augmenter votre revenu net et la valeur de votre propriété. Tout comme vous augmentez le prix du loyer à vos locataires, ces compagnies augmentent également leur prime annuelle. Il est donc important que vous soyez à l’affût de ces augmentations et que vous soyez prêt à les négocier lorsque le moment sera venu.
Toutefois, alors que certains services comme les frais de conciergerie, de déneigement et paysagement, ou encore vos assurances peuvent être négociés, votre électricité ne peut l’être. Au Québec, vos factures d’électricité vous sont toutes envoyées par la même compagnie, peu importe où vous vous trouvez. Puisque ces coûts ne peuvent être discutés, nous vous conseillons donc d’opter pour des alternatives qui vous feront économiser. Ces alternatives peuvent être d’améliorer l’isolation du bâtiment, d’opter pour un calfeutrage des fenêtres, de demander à ce que la facture d’Hydro soit aux frais du locataire, de changer les ampoules pour des DEL, et beaucoup plus. Nous vous invitons à vous renseigner plus en détail sur les façons de réduire votre facture d’électricité.
L’ajout de différents services au sein de votre établissement
Il existe plusieurs façons d’améliorer vos revenus en offrant des services supplémentaires à vos locataires, qui par la même occasion, leur faciliteraient grandement la vie. Cela ajouterait donc un cachet à votre valeur de location ou pourrait justifier une augmentation du loyer mensuel pour les occupants qui y habitent déjà.
Certaines de ces alternatives pourraient demander à ce que vous rénoviez ou encore amélioriez l’espace de vie communautaire. Si vous avez des endroits qui ne sont pas exploités à leur maximum, il est temps de faire le saut et de prendre avantage de ce qu’ils pourraient vous amener. Ces changements pourraient être d’améliorer la cour arrière s’il y en a une, d’offrir une salle de buanderie, d’offrir des espaces de rangement supplémentaires pour un montant X, etc. Si vous avez des logements plus grands, vous pourriez construire des murs afin d’en faire des plus petits selon la demande et le besoin. Bref plusieurs façons s’offrent à vous, laissez aller votre créativité!